Crédits photo : Samuel Zeller sur Unsplash.com
Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9
La personne de base 4 valorise par dessus tout ses propres ressentis émotionnels. Elle va appréhender son environnement au travers de ce qu'elle ressent. C'est une personne particulièrement sensible et qui valorise le respect humain. Toutes les émotions ont de la valeur et sont magnifiées, amplifiées, notamment les émotions de tristesse et les ressentis de manque qui peuvent être vécus particulièrement intensément. Ainsi, elle aura tendance à rechercher ce que les autres ont et qui lui manque, ce qui est source d'envie vis-à-vis des autres. Ce vécu permanent sur le manque génère en elle une mélancolie plus ou moins forte. Elle croit que, un jour, elle pourra trouver quelque part ce qui lui manque et être complète.
La personne de base 4 a une problématique identitaire. Elle est ses émotions. Ainsi, pour ne pas vivre de confusion identitaire entre elle et les autres, elle se doit d'être différente, unique et d'éviter à tout prix la banalité. Sa volonté de se différencier peut en faire une personne marginale, à contre courant. Pour exprimer cette unicité, cette authenticité, elle passe par ses émotions, et notamment par un sens artistique élaboré ainsi qu'une communication symbolique à tendance dramatique. Elle a ainsi un sens du beau particulièrement affuté.
Lorsque la personne de base 4 va bien, elle prend conscience de sa réelle identité : elle n'a rien à faire de particulier pour être unique, elle l'est déjà. Elle se connecte alors à ses qualités essentielles notamment l'équanimité, un état d'humeur égale, non amplifiée artificiellement.
Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9
La personne de base 4 sur-utilise son Centre Emotionnel vers l'Intérieur.
Lorsqu'elle est dans son égo :
Son Orientation est le Sens du Beau : lorsque la personne va bien, elle met au profit son sens du beau, son sens artistique, au service d'elle-même et des autres. Lorsque la personne est sous stress psychologique (égo), cette orientation est alors au service de l'évitement de la banalité : il en résulte une récupération par l'égo de ce sens artistique, ce qui en fait une caricature : la personne peut devenir élitiste, afficher un symbolisme qu'elle seule peut comprendre, et ainsi se sentir incomprise et rejetée.
Lorsque la personne de base 4 lâche prise avec son égo et se connecte à son Essence, elle peut alors manifester :
Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9
H