Crédits photo : rawpixel sur Unsplash.com
Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9
La personne de base 6 valorise son besoin de sécurité. Elle va observer, se questionner elle-même ainsi que le monde extérieur, à propos de tous les dangers potentiels pouvant déraper et pouvant mettre un risque à sa sécurité ou à celle de son entourage. Ainsi, elle va scruter les autres, à l'affut de leurs expressions, elle va tenter de deviner leurs pensées, et va projeter sur eux les pensées et émotions qu'elle vit elle-même. Ceci en fait une personne sur le qui-vive et en suspicion permanente de son environnement. C'est une personne rationnelle, analytique et qui est sans cesse en train de penser à ce qui pourrait mal tourner.
La personne de base 6 a une peur globale généralisée et diffuse. Celle-ci lui fait douter des autres et de ce qu'elle pense. Ainsi, elle vit souvent de la confusion et a besoin d'interroger régulièrement son entourage pour acquérir des certitudes. Lorsque la peur est permanente, l'idéal est de se créer des contextes de sécurité : la famille, des amis, un service d'entreprise, une église, une idéologie, un patron, un employé, ... Vis-à-vis de ces contextes-là, elle a une loyauté à toute épreuve et va éviter à tout prix la déviance des règles normatives de ce groupe qu'elle va faire respecter. Ainsi, c'est une personne souvent relationnelle, rarement seule, sachant facilement avoir un esprit d'équipe. Elle a une ambivalence vis-à-vis de l'autorité : celle-ci doit ête fiable, sûre et juste. Si tel est le cas, elle pourra la suivre, sinon, elle pourra se montrer rebelle et saper cette autorité.
Face à la peur, la personne de base 6 pourra parfois être plus consciente de sa peur et tenter de se faire des alliés ou se cacher des dangers. Au contraire, elle pourra parfois contre-attaquer et braver sa peur via une agressivité notable.
Lorsqu'un risque de déviance surgit, ses pensées peuvent cesser de fonctionner voire, au contraire, s'emballer. Son entourage peut alors la voir basculer en une personne irrationnelle. Cet état représente un stress fort. Etant habitués à la percevoir comme une personne rationnelle, cette bascule peut surprendre et perturber aussi bien son entourage qu'elle-même.
Lorsque la personne de base 6 va bien, sa peur non justifiée se dissipe. Elle se connecte alors à un courage authentique.
Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9
La personne de base 6 sur-utilise son Centre Mental vers l'Intérieur et vers l'Extérieur.
Lorsqu'elle est dans son égo :
Son Orientation est la Loyauté : lorsque la personne va bien, elle met au profit sa loyauté et sa fiabilité au service d'elle-même et des autres. Lorsque la personne est sous stress psychologique (égo), cette orientation est alors au service l'évitement de la déviance : il en résulte une récupération par l'égo de la loyauté, ce qui en fait une caricature : la personne peut devenir psychorigide et refuser tout écart à une règle de conduite, ou suivre quelqu'un envers qui elle est loyale, qu'elle que soit ses actes.
Lorsque la personne de base 6 lâche prise avec son égo et se connecte à son Essence, elle peut alors manifester :
Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9