Crédits photo : Kinga Cichewicz sur Unsplash.com
Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9
La personne de base 9 valorise le calme, la paix. Elle rêve de consensus, et évite à tout prix les conflits, aussi bien intérieurs qu'extérieurs. Or, toute prise de décision est un conflit potentiel : extérieur si la décision se heurte à l'opinion de l'autre, intérieur si cela nécessite de bousculer une ressource intérieure pour accéder à un choix. Cela en fait donc une personne souvent sans opinion, qui s'oublie, et qui se cale sur celles des autres. Elle ne sait pas dire Non!.
Elle a tendance à fusionner avec l'autre et est d'une bonne écoute et soutien. Elle accepte les autres tels qu'ils sont. Elle est malgré tout une personne d'action, même si elle émane globalement une aura de calme.
La personne de base 9 a, paradoxalement, une forte colère qu'elle ne sait pas exprimer. Elle a un besoin de contrôle, mais ce besoin est bloqué. Ainsi, sous la surface calme, il y a un volcan endormi qui bout au fur et à mesure qu'elle efface ses choix et opinions au profit des autres... jusqu'au jour où cette colère explose sans retenue. Cela peut se produire quelquefois dans une vie ou jamais. Ces épisodes sont marquants pour elle-même et pour son entourage. Souvent, elle a des moyens détourner d'évacuer la colère : râle, bougonnerie, piques verbales, etc.
Lorsqu'un risque de conflit, réel ou imaginaire, intervient, sa capacité d'action cesse tout bonnement d'exister. Son entourage peut alors la voir basculer en une personne particulièrement passive. Cet état représente un stress fort. Ceci peut surprendre son entourage de la voir passer de périodes d'activités à des périodes de passivité totale.
Lorsque la personne de base 9 va bien, elle prend conscience qu'elle peut avoir des opinions et des états intérieurs sans risquer de conflit. Elle équilibre alors l'intérêt porté sur elle-même et sur les autres.
Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9
La personne de base 9 sur-utilise son Centre Instinctif vers l'Intérieur et vers l'Extérieur.
Lorsqu'elle est dans son égo :
Son Orientation est l'Acceptation et le Soutien : lorsque la personne va bien, elle est à l'écoute, accepte l'autre tel qu'il est et le soutien dans ses épreuves. Lorsque la personne est sous stress psychologique (égo), cette orientation est alors au service l'évitement des conflits : il en résulte une récupération par l'égo de l'acceptation et du soutien, ce qui en fait une caricature : la personne s'oublie et se cale sur le fonctionnement de l'autre, elle n'a plus d'opinion et n'a plus d'autre choix d'accepter l'autre sans que cela ne soit une acceptation véritable.
Lorsque la personne de base 9 lâche prise avec son égo et se connecte à son Essence, elle peut alors manifester :
Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9